Cette technique est issue du point de Lunéville qui consiste à broder des points de chaînette sur du tulle avec un crochet de Lunéville et à imiter ainsi la dentelle au 19ème siècle. Vers 1860 un brodeur a l’idée d’enfiler des perles sur la bobine : chaque perle est ainsi fixée par en dessous grâce au point de chaînette.
Broder des perles au crochet (plutôt qu’à l’aiguille) sur un support tendu permet un geste plus précis et plus rapide.
Associer cette technique à celle de la broderie à l’aiguille permet d’obtenir des textures et des effets originaux. Le mélange des points, des couleurs et des perles laisse place à une infinité de possibilités.
L’apprentissage de la broderie de Lunéville m’a donné beaucoup de confiance : je ne pensais pas être capable d’autant de patience et de concentration. Alors vous aussi surprenez-vous et tentez l’expérience !
Je vous accueille avec grand plaisir dans mon atelier pour partager avec vous les gestes de ce savoir-faire artisanal unique. Je mets à disposition tout le matériel nécessaire pour votre initiation (métier à broder, crochet, fil support et perles).
Rendez-vous sur la page Infos pratiques pour accéder à l’agenda.
Je peux également me déplacer chez vous avec mon matériel (pour 2 à 5 personnes). Contactez-moi pour prendre rendez-vous.
brodeuse.bazar@gmail.com
Copyright © – 2024 – Active Web Performance